Après mes lasagnes à la bolognaise, il me restait des feuilles de pâte donc j'en ai profité pour faire ses lasagnes. Elles sont vraiment délicieuses et riche en saveurs. L'alliance du croquant des légumes et de l'onctuosité de la feta est divine. Je vous conseille de faire cette recette la veille car elles étaient encore meilleures réchauffées.

IMG_2745

Ingrédients (pour 8 personnes) :

Pour la sauce "ratatouille" : 2 cas. d'huile d'olive - 2 poivrons rouges - 2 gros oignons blancs - 2 aubergines - 4 courgettes - 2 gousses d'ail - 400 g de dès de tomates en boîte - 300 ml de sauce tomate (au basilic) - Herbes de provence - Sel, poivre

Pour la sauce à la feta : 350 ml de crème fraîche épaisse (5% MG) - 100 ml de lait - 200 g de feta - 15 feuilles de basilic fraîches -Sel, poivre

Pour le montage : 250 g de feuilles de lasagnes sèches (sans pré-cuisson) - 50 g d'emmental râpé - Huile d'olive

montage_lasagnes_legumes

Préparation :

Pour la sauce "ratatouille": Commencez par préparer une ratatouille classique. Pour cela, dans une sauteuse faites revenir à feu doux les oignons, les poivrons et l'ail dans un peu d'huile d'olive. Lorsque les légumes sont tendres, mais pas colorés, ajoutez les aubergines, puis les courgettes. Assaisonnez (sel, poivre, herbes de provence) puis faites cuire sur feu doux, en remuant.

Lorsque la ratatouille est presque prête, ajoutez les tomates et la sauce tomate. Rectifiez l'assaisonnement et laissez mijoter une dizaine de minutes, toujours à feu doux.

Pour la sauce à la feta : Versez la crème fraîche, le lait ainsi que la feta émiettée dans une casserole. Ajoutez-y le basilic ciselé. Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que la feta fonde. Salez et poivrez.

Pour le montage : Garnissez le fond d'un plat avec un tiers de la sauce ratatouille, recouvrez d'une couche de pâtes, versez dessus la moitié de la sauce restante, puis un tiers de la sauce à la feta. Répétez l'opération avec une couche de pâtes, le reste de la sauce ratatouille et la moitié de la sauce à la feta restante. Terminez par le reste de feuilles de pâte, recouvrez du reste de sauce feta et saupoudrez d'emmental râpé.

Faites cuire 20 minutes dans le four préchauffé à 180 °C, le dessus doit être bien croustillant.

IMG_2746