J'adore les lasagnes de toutes sortes mais mes préférées reste néanmoins les traditionnelles à la bolognaise. C'est un plat relativement long à réaliser mais tellement bon !

IMG_2657_bis

Ingrédients (pour 8 personnes) :

Pour la bolognaise : 25 g de beurre doux - 2 cas. d'huile d'olive - 4 oignons moyens - 2 carottes - 4 gousses d'ail - 1 bouquet garni (laurier et thym) - 600 g de boeuf hachée (10% MG) - 200 g de lardons - 150 ml de vin rouge - 150 ml de lait - 800 g de dès de tomates en boîte - 400 ml de sauce tomate (au basilic) - 15 feuilles de basilic fraîches - Sel, poivre

Pour la béchamel au parmesan : 50 cl de lait - 50 g de beurre - 50 g de farine - 50 g de parmesan râpé - Sel, poivre

Pour le montage : 250 g de feuilles de lasagnes sèches (maison si vous avez le courage) - 50 g d'emmental râpé - Huile d'olive

Nouveau_dossier

Préparation :

Pour la bolognaise : Dans une grande casserole à fond épais, faites fondre le beurre et l'huile d'olive sur feu doux. Ajoutez les oignons, les carottes, l'ail et le bouquet garni. Faites revenir 10 minutes en remuant jusqu'à ce que les légumes soient plus tendres, mais pas colorés. Ajoutez la viande et les lardons. Salez, poivrez puis faites cuire sur feu moyen, en remuant.

Lorsque la viande n'est plus rose, versez le vin et portez à ébullition. Laissez mijoter 15 minutes jusqu'à évaporation. Versez le lait et laissez frémir à nouveau 15 minutes, jusqu'à ce que le lait soit évaporé. Ajoutez les tomates et laissez cuire à découvert sur le plus petit feu possible. Lorsque la sauce devient épaisse (au bout d'une heure de cuisson environ), ajoutez la sauce tomate et le basilic ciselé.

Pour la béchamel au parmesan : Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et faites cuire pendant 2 minutes à feu doux en remuant constamment. Retirez la casserole du feu et versez dedans le lait bien froid. Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe (comptez environ 5-10 minutes). Ajoutez le parmesan râpé et mélangez. Salez et poivrez.

Pour le montage : Faites cuire les lasagnes comme indiqué sur le paquet. La plupart n'ont pas besoin de pré-cuisson mais je préfère les précuits légèrement (3-4 minutes) pour les faire ramollir. Egouttez-les, passez-les sous l'eau froide et disposez-les sur un torchon pour les éponger.

Garnissez le fond d'un plat avec un tiers de la sauce bolognaise, recouvrez d'une couche de pâtes, versez dessus la moitié de la sauce restante, puis un tiers de la béchamel. Répétez l'opération avec une couche de pâtes, le reste de la sauce bolognaise et la moitié de la béchamel restante. Terminez par le reste de feuilles de pâte, recouvrez du reste de béchamel et saupoudrez d'emmental râpé.

Faites cuire 20 minutes dans le four préchauffé à 180 °C, le dessus doit être bien croustillant.

IMG_2604_bis