Le thème du dîner de samedi dernier était les États-Unis, je vous propose donc pour l'occasion 4 recettes made in USA. Pour commencer voici la recette des pains à hamburger. Y a pas photos, le "fait maison" c'est vraiment meilleur et ça change tout. Ces petits pains sont parfaits, moelleux à souhait !

 

IMG_3730

 

 

Ingrédients (pour 10 bun's) :

1,5 cac. de levure de boulanger instantanée - 1 cas. de sucre - 500 g de farine (pour pain blanc) - 1 oeuf - environ 150 mL de lait (oeuf + lait = 200 g ou 200 mL) - 100 mL d'eau - 30 g de beurre - 1,5 cac. de sel - graines de sésame (pour la déco)

 

Préparation :

Mettez les ingrédients (sauf les graines de sésame) dans l'ordre dans la cuve de la machine à pain (MAP). Lancez un programme "pâte". Une fois celui-ci fini, vérifiez que le volume de la pâte a bien triplé, sinon prolongez la levée dans la machine éteinte.

Posez la pâte sur le plan de travail fariné, et divisez-la en 10 parts égales d'environ 85 g. Couvrez d'un torchon humide et laissez les pâtions se détendre 15 minutes.

Façonnez chaque pâton en forme de boule.

Disposez les pâtons sur 2 plaques de cuisson antiadhésives et aplanissez-les avec la paume de la main.

Dans un bol, mélangez à la fourchette 1 blanc d'oeuf et 2 pincées de sel, puis allongez avec 1 cuillerée à soupe d'eau. A l'aide d'un pinceau, dorez les pâtons avec ce mélange. Laissez lever 1 heure 15 dans le four tiédi (30-40°C). Sortez les pâtons, placez la lèchefrite du four en position basse et préchauffez le four en chaleur tournante à 210°C. Dorez une nouvelle fois les pâtons et parsemez-les de graines de sésame. Enfournez sur 2 niveaux, jetez une petite tasse d'eau (50 mL) sur la lèchefrite chaude, puis faites cuire 15 minutes, en inversant les plaques à mi-cuisson. Laissez refroidir sur une grille, avant d'emballer les pains encore tièdes dans un sachet afin que leur croûte s'attendrisse.

 

 

IMG_3674

 

 

Cette recette est tirée du livre "L'atelier Pain" paru chez "Albums LAROUSSE".

 

51AEjmnGOqL__SS500_