750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gawelle Kitchen
Gawelle Kitchen
Publicité
31 août 2010

Tiramisu aux nectarines & spéculoos

Initialement je comptais faire un simple tiramisu aux spéculoos mais j'ai eu envie d'y ajouter une petite note fruitée. J'ai donc confectionné cette recette selon mes envies et les fruits à ma disposition. Je ne suis pas déçue du résultat, ce dessert est riche en saveurs. La prochaine fois je remplacerais les nectarines par des framboises, pour varier les plaisirs !

IMG_3417

Ingrédients (pour 4 grosses verrines) :

Pour le coulis de nectarines : 4 nectarines - 1 citron - 55 g de sucre en poudre - 1 feuille de gélatine

Pour la crème au mascarpone : 250 g de mascarpone - 3 œufs - 60 g de sucre en poudre (ou cassonade) - 1 sachet de sucre vanillé - 1 pincée de sel

Pour le montage : 16 spéculoos + 2 pour la déco

Préparation : 

Pour le coulis de nectarines : Faites ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide (5-10 minutes). Épluchez les nectarines, coupez-les en deux et ôtez les noyaux. Coupez-les en morceaux puis mixez-les. Ajoutez-y le jus du citron et le sucre et mélangez. Faites chauffer légèrement cette préparation afin d'y incorporer la gélatine précédemment ramollie. Laissez refroidir.

Pour la crème au mascarpone : Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Mélangez les jaunes, le sucre et le sucre vanillé. Fouettez le mascarpone afin de le rendre plus facile à travailler et y ajoutez les jaunes d'œufs. Montez les blancs en neige fermes avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement à la préparation au mascarpone.

Pour le montage : Disposez un quart du coulis dans le fond de la verrine. Recouvrez d'un huitième de la crème au mascarpone. Saupoudrez de 4 spéculoos concassés en morceaux. Recouvrez d'un quart de la crème restante. Renouvelez l'opération pour les 3 autres verrines. Placez les verrines au frais pendant 24 heures. Au moment de servir émiettez l'équivalent d'un demi spéculoos sur chaque verrine.

IMG_3421

Publicité
Publicité
Commentaires
A
un tiramisu qui fait vraiment envie!
A
Très original ce tiramisu !<br /> Bonne continuation,<br /> Bises
A
très sympa cette variante car je n'aime pas le café!!
E
Très joli !<br /> Bisous
I
Ca devait être délicieux !
Publicité