Initialement je comptais faire un simple tiramisu aux spéculoos mais j'ai eu envie d'y ajouter une petite note fruitée. J'ai donc confectionné cette recette selon mes envies et les fruits à ma disposition. Je ne suis pas déçue du résultat, ce dessert est riche en saveurs. La prochaine fois je remplacerais les nectarines par des framboises, pour varier les plaisirs !

IMG_3417

Ingrédients (pour 4 grosses verrines) :

Pour le coulis de nectarines : 4 nectarines - 1 citron - 55 g de sucre en poudre - 1 feuille de gélatine

Pour la crème au mascarpone : 250 g de mascarpone - 3 œufs - 60 g de sucre en poudre (ou cassonade) - 1 sachet de sucre vanillé - 1 pincée de sel

Pour le montage : 16 spéculoos + 2 pour la déco

Préparation : 

Pour le coulis de nectarines : Faites ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide (5-10 minutes). Épluchez les nectarines, coupez-les en deux et ôtez les noyaux. Coupez-les en morceaux puis mixez-les. Ajoutez-y le jus du citron et le sucre et mélangez. Faites chauffer légèrement cette préparation afin d'y incorporer la gélatine précédemment ramollie. Laissez refroidir.

Pour la crème au mascarpone : Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Mélangez les jaunes, le sucre et le sucre vanillé. Fouettez le mascarpone afin de le rendre plus facile à travailler et y ajoutez les jaunes d'œufs. Montez les blancs en neige fermes avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement à la préparation au mascarpone.

Pour le montage : Disposez un quart du coulis dans le fond de la verrine. Recouvrez d'un huitième de la crème au mascarpone. Saupoudrez de 4 spéculoos concassés en morceaux. Recouvrez d'un quart de la crème restante. Renouvelez l'opération pour les 3 autres verrines. Placez les verrines au frais pendant 24 heures. Au moment de servir émiettez l'équivalent d'un demi spéculoos sur chaque verrine.

IMG_3421