L'essayer c'est l'adopter ! Je vous aurais prévenu, ce gâteau est une tuerie. Il a peut-être l'air compliqué à faire mais en respectant bien les étapes de la recette, tout se passera bien. La pâte sablée est vraiment excellente et la crème pâtissière au chocolat apporte vraiment un plus à ce dessert.

IMG_2601

Ingrédients (pour 6-8 personnes) :

Pour la pâte : 200 g de beurre - 1 oeuf entier - 2 jaunes d'oeufs - 250 g de sucre en poudre - 1 pincée de sel - 2 pincée de cannelle - 350 g de farine - 1 sachet de levure chimique - 1 noisette de beurre et 1 pincée de farine pour le moule

Pour la crème pâtissière : 50 g de chocolat noir - 25 cl de lait entier - 60 g de sucre en poudre - 2 jaunes d'oeufs - 25 g de farine

Préparation :

Pour la pâte à gâteau basque, ramollissez le beurre au micro-ondes. Dans un bol, battez, à l'aide d'un fouet, l'oeuf entier et les jaunes d'oeufs. Réservez. Dans un saladier, mélangez le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez successivement les oeufs battus, le sel, la cannelle, la farine et la levure. Malaxez bien avec vos mains. Formez une boule de pâte (qui reste encore un peu collante), enveloppez-la d'un film plastique et laissez-la reposer 1 heure au réfrigérateur (plutôt 2 heures en été).

Pour la crème pâtissière, râpez grossièrement le chocolat et réservez-le. Portez le lait à ébullition dans une casserole. Dans un saladier, mélangez le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis ajoutez la farine et mélangez à nouveau.

Quand le lait bout, versez-le petit à petit dans le saladier en fouettant sans cesse. Puis reversez le contenu du saladier dans cette même casserole. Remuez bien jusqu'à ce que la préparation s'épaississe. Quelques secondes d'ébullition suffisent. Ajoutez le chocolat râpé et mélangez jusqu'à ce qu'il fonde.

Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez et farinez un moule assez profond. Puis étalez la moitié de la pâte. Ajoutez la crème pâtissière au chocolat par-dessus (en laissant un rebord de 1 cm environ). Recouvrez le tout avec l'autre moitié de pâte. Faire cuire au four 40 minutes environ. Laissez refroidir avant de démouler.

IMG_2597

Cette recette est tirée du livre "Chocolat" de la collection "La Popote des Potes".

9782012358065